Le Bal des Prétendants.

Editorial du 18 février.

EDITORIAL

« Si j’étais Président de la République

J’écrirais mes discours en vers et en musique

Et les jours de conseil on irait en pique-nique "

Comme le chantait le gentil Gérard Lenorman en 1980 mais on le sait bien que la réalité est toute autre pour espérer accéder à la magistrature suprême car c’est un peu comme dans le show-biz : beaucoup d’appelés et finalement peu d’élus. Et en plus lorsqu' on y parvient, le plus dur est également de durer, comprenez de finir son mandat et d’arriver à se faire réélire.

L’histoire de la Vème République nous a enseigné que rien n’est écrit d’avance et on a d'ailleurs pu le constater lors des dix scrutins qui se sont déroulés depuis 1965, date de la première élection du Président de la République au suffrage universel.

Certains des prétendants à cette « course à l’échalotte » l’attendent un peu tel un athlète espérant décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques, après une longue préparation physique et mentale et qui grimpe non sans ivresse sur la plus haute marche du podium...…

Naguère il fallait « sept ans de réflexion » et obtenir une centaine de signatures d’élus pour y parvenir, à présent le délai a été réduit à cinq ans mais avec cinq fois plus de .signatures d'élus qui ne gribouillent plus sous le secret de l'anonymat.

À l'approche de l'élection présidentielle française de 2027, certains espèrent secrètement qu’elle sera anticipée du fait de l’incertitude politique actuelle et c’est pourquoi plusieurs personnalités politiques ont déjà manifesté leur intention de se porter candidates, tandis que d'autres sont pressenties pour entrer dans la course.

L’ancien Premier Ministre et actuel maire du Havre, Edouard Philippe a été le premier à ouvrir le bal en annonçant sa volonté de se lancer dans la course à l’Elysée dès le mois de septembre 2024 sous la bannière de son parti Horizons, prêt à entamer un très long sprint où l'endurance et le mental doivent être de mise...

Jouissant d’une bonne côte de popularité auprès de l’opinion publique et étant probablement le seul du Bloc Central a pouvoir barrer une nouvelle fois la route à Marine Le Pen. Cette dernière a annoncé son intention de briguer une quatrième candidature pour enfin espérer devenir locataire de l’Elysée et mettre ainsi un terme aux huit échecs précédents du clan Le Pen père et fille.

Mais, on le sait, l’avenir de la Dame de Montretout est étroitement lié à la procédure judiciaire à son endroit, concernant les emplois fictifs au Parlement européen qui pourrait bien l’empêcher de réaliser son rêve…

Son ambitieux dauphin, Jordan Bardella  sera t'il apte se lancer dans la course avec fougue ? On le sait, sa jeunesse et son inexpérience pourrait lui être fatal. Après son échec à devenir Premier Ministre en 2024, il serait plus judicieux pour lui de passer son tour au risque de mordre la poussière.

Gabriel Attal, le plus jeune Chef de gouvernement de l’histoire de la Vème République aspirerait semble-t’il à se lancer dans l’arène présidentielle, mais tout comme Bardella, qu’il a pourtant largement dominé lors d’un débat pendant les législatives, l’avenir est encore devant lui.

On voit ressurgir les vieux démons de la Droite, spécialiste des luttes fratricides avec le récent duel à venir: Retailleau-Wauquiez, qui rappelle celui qui défraya la chronique lors de la Présidentielle de 1995 entre Chirac et Balladur...

Les appétits viennent généralement des « seniors » qu’ils s’appellent François Hollande qui se verrait bien reprendre du service, probablement ragaillardi par son retour au Palais-Bourbon et persuadé d’avoir la légitimé pour incarner le retour d’une gauche sociale-démocrate de gouvernement mais étant malheureusement en concurrence avec son ex-Premier Ministre Bernard Cazeneuve qui opère sur le même créneau.

A leur Gauche, l’omniprésent Jean-Luc Mélenchon, l’éternel insoumis et chef d’orchestre des récentes coalitions que sont la NUPES et le NFP n’est pas du tout enclin à partir à la Retraite, prêt à se lancer pour la quatrième fois dans le combat Président, se déclarant même comme unique adversaire susceptible de battre Marine Le Pen…

C’est bien connu, le combat politique est souvent synonyme d’opiniâtreté, et ce n’est pas François Mitterrand ou Jacques Chirac qui diront le contraire : leur persévérance a fini par payer au bout de la troisième fois, avec en prime une réélection à la clé (avec toutefois un peu coup de pouce du destin..)…

Mais pour beaucoup d’autres, l’issue a été toute autre : Arlette Laguiller avec six tentatives ne peut se consoler que d’abord battu… un record de participation, devançant Jean Marie Le Pen, recalé cinq fois mais tout de même finaliste en 2002, devançant un Lionel Jospin qui se voyait déjà élu...

D’autres à l’instar de François Bayrou, qui après avoir concouru trois fois  décida de se placer dans la roue d’un autre candidat qui a réussi dès le premier essai : Emmanuel Macron. Cependant, peut être aura-t-il envie de revenir une ultime fois avant de tirer définitivement sa révérence ?…

Un grand nombre de concurrents à l’élection présidentielle ressemble souvent aux « Petits Poucets » que l’on voit semer des cailloux pendant la « Coupe de France » de Football où ils rêvent (y parvenant occasionnellement) de battre des adversaires qui jouent en première division…On sourit de voir le souverainiste Dupont-Aignan connaitre « son quart d’heure de célébrité » tous les cinq ans ou le Trotskyste Poutou ou sa complice Nathalie Arthaud qui sablent le Champagne en faisant au moins 1 % .

Au cours de l’histoire des élections présidentielles, on a souvent vu des « excentriques » de la Politique, parfaits inconnus devenir des « célébrités » avant de retomber dans les oubliettes qu’ils s’appellent Tixier Vignancour, Ducatel, Barbu, Renouvin, Cheminade, Asselineau, etc….

La prochaine présidentielle sera comme les précédentes : elle nous réservera probablement des surprises, des coups de théâtre avec son lot de prétendants qui ne transformeront pas l’essai pour se qualifier tandis que d’autres favoris boiront la tasse et qu’un outsider sortira du chapeau comme dans un tour de magie …