L'autre Marine d'Hénin-Beaumont.
Marine Tondelier, une ch'ti chez les Verts.
PORTRAITACTUALITÉ
Marine Tondelier


Marine Tondelier, figure emblématique des écologistes français et ancienne conseillère municipale d’Hénin-Beaumont, a été officiellement désignée par son parti pour représenter les écologistes à la primaire de la gauche. Avec 86 % des suffrages, elle s’impose comme la candidate potentielle des écologistes pour l’élection présidentielle de 2027 face à son challenger quasi-inconnu, Waleed Mouhali.
Elle-même n’était pas si connue que cela, avant la « percée » de la NUPES puis du Nouveau Front Populaire qui l’a fait connaitre dès lors du grand public entre 2022 et 2024 où elle est montée au "créneau" pour affirmer (à tort) que la Gauche avait remporté les élections et qu'elle devait figurer dans le futur gouvernement... On connait la suite.
A 39 ans (née la même année que Sébastien Lecornu), il est fort à parier qu’elle ne goûte que très modérément son sobriquet « d’autre Marine d’Hénin-Beaumont » car tout la sépare politiquement d’une certaine Marine Le Pen sinon qu’elle porte le même prénom que son adversaire politique qu’elle a pu côtoyée au conseil municipal de cette commune du Pas de Calais, en plus de l’affronter lors des dernières élections législatives dans la 11ème circonscription de ce département des Hauts de France.
Mais à la différence de l’ancienne Présidente du RN, Marine Tondelier est une enfant de cet ancien bassin minier de la région de Lens. Elle a vu le jour dans la banlieue d’Hénin-Beaumont, naguère appelé Hénin-Liétard et en outre, elle continue d’y habiter.Néanmoins, la leader écologiste n’est pas issue d’une famille de mineurs, ses deux parents sont médecins et dentiste, eux-mêmes issus de famille de pharmacien et d’agriculteur de cette région d’Artois.
Diplômée de Sciences PO et titulaire d’un master en gestion des établissements de santé. Déléguée générale d’une fédération nationale sur la qualité de l’aire, elle entre rapidement dans l’arène politique en 2009 en rejoignant Europe Ecologie les Verts (EELV) où elle sera vite repérée par Yannick Jadot.
En 2014, Hénin-Beaumont, ville tenue par la Gauche depuis la Libération élit un maire FN qui n’est autre que Steve Briois, un proche parmi les proches de Marine Le Pen, mais qui est lui aussi un enfant du pays et un petit-fils de mineur.
La poussée du parti Le Péniste peut alors s’expliquer par la disgrâce de l’ancien maire socialiste Gérard Dallongeville, condamné et écroué pour détournement de fonds publics, faisant trébucher de facto son successeur.
A 28 ans, Marine Tondelier est élue conseillère municipale d’opposition tout en siégeant à la communauté d’agglomération Hénin-Carvin….
Elle a également affronté 3 fois « l’autre Marine » lors des élections législatives de 2012, 2017 et 2022 mais en obtenant des scores fort modestes oscillant entre 1,65 et 3.55 % ne dépassant jamais le stade du 1 er tour dans cette 11ème circonscription du Pas de Calais créée d’ailleurs en 2012.
Son parcours la conduit progressivement vers la scène nationale et régionale, elle devient conseillère régionale des Hauts-de-France depuis 2021 au cœur d’une assemblée présidée par Xavier Bertrand, puis secrétaire nationale des Écologistes depuis 2022.
Sa désignation pour la primaire de la gauche marque une étape importante dans son parcours. Elle appelle à un rassemblement de la gauche face à la montée de l’extrême droite, avec le slogan de campagne « Tenez bon, nous arrivons ».
Son programme met l’accent sur l’écologie, la transition énergétique et la justice sociale, tout en restant profondément ancrée dans son territoire.
Marine Tondelier incarne une « autre gauche populaire », enracinée localement, contrastant avec les profils nationalisés et symbolisant un message d’espoir face aux défis sociaux et environnementaux.
Sa candidature à la primaire pourrait être le tremplin vers une présidentielle où l’écologie et la justice sociale seraient au cœur du débat mais il est clair que la route est encore longue, au vu d’une concurrence féroce à Gauche entre LFI, le PS et les autres composantes alliées….